Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laisser Lucie Faire
14 mars 2012

Une envie de soleil dans mon assiette

Fin de l'hiver, balbutiement du printemps, comme chaque année à ce moment-là j'ai le syndrome du "ras le bol des légumes d'hiver je veux du soleil dans mon assiette" (c'est un peu la même chose version fruit, mais ce n'est pas le propos du jour). Maintenant qu'en plus on a eu la bonne idée de bouger dans le grand nord, des légumes pleins de soleil je ne vais pas en trouver facilement, encore moins des produits localement...  patience. 

Il m'a donc fallu ruser avec les moyens du bord, accommoder des légumes, encore et toujours de saison, les poireaux, avec un légume du soleil, mais en boite du coup,: la tomate, histoire d'assouvir mon envie et de me faire patienter encore un peu.

Histoire d'en rajouter une couche côté soleil, j'ai utilisé la feta (Grèce, île, mer, soleil...) et le format lasagne (Italie, méditerranée, soleil...).

Dis comme ça, on pourrait croire que sieur soleil me manque affreusement. Mais je tiens à préciser, tout de même, que ce n'est pas lui en tant que tel qui me manque puisque depuis 15 jours maintenant nous avons un temps radieux et qu'on commencerait presque à prendre des couleurs ! Non c'est vraiment côté cuisine que j'aimerais un peu de renouveau chez les légumes de saison en fait.

Bref, voici une petite recette de lasagne de fin d'hiver.


                                         IMGP0562


Ingrédients: (pour un moule à cake soit 4 petits mangeurs, 3 bons mangeurs ou 2 affamés. Ben oui, on n'a pas encore récupéré tous nos cartons de France et, pour l'instant, c'est le seul moule que j'ai. Sachant que les quantités remplissent le moule à cake sur vraiment toute la hauteur je pense que pour un plat à gratin rectangulaire il doit falloir simplement doubler les proportions. Si jamais quelqu'un fait le test, je suis intéressée par le résultat !)

     -          2 oignons

     -          2 gousses d’ail

     -          2 carottes

     -          1 boite de tomate concassée

     -          3 poireaux

     -          1 paquet de féta (180 g)

     -          Origan

     -          Sel poivre

     -          Huile d’olive

     -          8 plaques de lasagnes sèches (fullkorn = complète pour moi)

     -          Un bol de béchamel

Marche à suivre :      

Faire revenir l'ail et l'oignon dans un peu d'huile d'olive. Quand les oignons sont dorés, râper les deux carottes dans la poêle.  Laisser cuire 5 minutes puis ajouter la boite de tomate, origan, sel, poivre et laisser mijoter à feu doux.

Couper le poireau en petit morceau et le faire cuire avec un fond d'eau. Une fois qu'il est bien cuit, ajouter la féta coupée en petit cube. Bien mélanger.

Faire votre béchamel (tout le monde à sa propre recette donc je n'en donne pas, moi je suis plutôt béchamel au lait d'avoine faite au micro-onde, mais chacun son truc).

Faire tremper quelques minutes les plaques de lasagnes dans de l'eau bouillante, puis monter les lasagnes dans un moule préalablement huilé ou beurré :

     -          2 plaques de lasagnes

     -          une couche de poireaux + féta

     -          2 plaques de lasagnes

     -          une couche de tomate + carottes + oignons...

     -          2 plaques de lasagnes

     -          une couche de poireaux + féta

     -          2 plaques de lasagnes

     -          une couche de béchamel

Pour les très gourmand(e)s on peut rajouter un peu de fromage râpé sur la béchamel.

Faire cuire environ 45 minutes à 180°C.

                                         DSCF5900


Smaklig måltid * !                                                                                                     (* = bon appétit en suédois)

Publicité
Publicité
Commentaires
Laisser Lucie Faire
Publicité
A propos

Bienvenu !
Välkommen !
Bem-vindo ! 

Ici je papote de plusieurs sujets différents suivant l'humeur, l'inspiration, le sens du vent...

  • Expatriation (après la Belgique et la Suède c'est maintenant le Portugal)
  • Enfants et activités pour eux
  • Couture ou tricot
  • Cuisine à grande tendance végétarienne, crue, vivante
  • Visite et promenade

J'espère que vous passerez un bon moment !

Newsletter
Publicité