Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laisser Lucie Faire
12 avril 2012

L'armurerie royale

En voyage j'ai toujours eu deux meilleurs amis :
     -     un dictionnaire français - langue du pays
     -     un routard très sympa, qui écris des guides super utile.
Je ne fais pas de pub, je n'ai pas d'action chez eux, mais j'avoue que où que j'aille je l'emmène avec moi. C'est un  peu une histoire de famille, je revois ceux de quand j'étais petite, sur-lignés par maman pour les trucs qu'il fallait absolument faire. Donc bien sûr, quand on a su qu'on partait en Suède j'ai aussitôt acheté mon meilleur ami pour partir avec nous. 

Du coup, pendant notre long week-end de Pâques, quand on s'est retrouvé à Stockholm sous un ciel limpide mais un vent  réfrigérant (2°C quand même !), on a plongé le nez dedans et, sur ces conseils, on a filé vers le palais royal pour tenter de trouver un coin chaud mais intéressant.

Arrivée pile poil au bon moment, on a pu assister à la relève de la garde. Une foule énorme, de la musique, des soldats qui marchent au pas dans leurs costumes clinquants avec leurs ridicules remarquables guêtres blanches.

                       IMGP1856    

Mais comme le vent ne semblait pas s'essouffler, il a fallu rentrer à l'intérieur.

Mon meilleur ami a dit : Livrutskammaren, soit l'armurerie royale, c'est vraiment la visite qu'il faut faire au palais royal, surtout avec le guide audio en français. Alors, on a fait tout comme il a dit ... et on n'a pas regretté une minute ! 

En fait d'armurerie royale c'est carrément toute une partie de l'histoire de Suède qui est racontée et commentée avec pour support visuel des armes et armures splendides bien sûr, mais aussi des tas de costumes, des animaux empaillés ou des pièces reconstituées... C'est beau, intéressant et on ne s'ennuie pas une minute. 

                       IMGP1879                         

           IMGP1877

On apprend alors que plusieurs rois de Suède sont morts assassinés ou de mort violente : ce n'était pas des tendres à l'époque ! Et le plus fou c'est que les costumes qu'ils portaient au moment de leurs morts ont été conservés !
On admire donc la tenue complète, originale et intégrale (avec les nombreuses chemises sous-vêtements tachées de sang) de Gustav II mort sur le champ de bataille. Et ils ont aussi conservé ...

                     IMGP1867 son cheval, mais oui. Mort quelques mois après son maître, la dépouille a été récupérée et il a maintenant droit aux honneurs du musée.

Au sous-sol, 5 "petits" bijoux sont exposés : des carrosses royaux absolument somptueux closent la visite.        

            IMGP1886   

Pour tous les détails techniques de la visite c'est par là http://livrustkammaren.se/en.


Publicité
Publicité
Commentaires
Laisser Lucie Faire
Publicité
A propos

Bienvenu !
Välkommen !
Bem-vindo ! 

Ici je papote de plusieurs sujets différents suivant l'humeur, l'inspiration, le sens du vent...

  • Expatriation (après la Belgique et la Suède c'est maintenant le Portugal)
  • Enfants et activités pour eux
  • Couture ou tricot
  • Cuisine à grande tendance végétarienne, crue, vivante
  • Visite et promenade

J'espère que vous passerez un bon moment !

Newsletter
Publicité