Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laisser Lucie Faire
4 mai 2012

Le musée de la biscotte

Quand j'ai dit : "A Stockholm on ira visiter le musée Vasa, il paraît qu'il est super, très impressionnant, bref c'est un incontournable de la ville et il faut absolument qu'on voit ça !" personne n'a moufté, tout le monde a acquiescé. 

Sur le chemin Christian dit : "Il est encore loin le musée de la biscotte ?"

Le musée de la biscotte ?????????????
Ah oui, d'accord "Vasa" ça sonne comme "Wasa" en français, et donc notre ami avait supposé en entendant "musée Vasa" que nous allions visiter le musée de la Wasa, puisque c'est une marque suédoise et que les knäckebröd (littéralement : pain croustillant) sont très répandus ici. D'ailleurs ici les wasa ne sont pas toujours en rectangle comme en France, elle ressemble plutôt à ça :

                        DSCF6122

Mais que nenni ! "Vasa" ici signifie autre chose, alors faisons un poil d'histoire. 

En Suède quand on dit "le Vasa" tout le monde comprend qu'on parle ... d'un navire de guerre ... qui coula lamentablement le jour de son inauguration !

                   IMGP2543 reconstitution maquette

Pour faire bref : les Vasa sont en fait une des grandes dynasties de Suède. Au début du XVII° siècle, Gustave II Adolph est à la tête du royaume de Suède est en fait une des grandes puissances européennes. Grand génie militaire, il commande le plus gros et le plus riche navire de guerre de son temps (toujours un poil mégalo les génies ou alors un petit complexe... ). 
Projet ambitieux : des centaines de sculptures peintes de couleurs vives, 64 canons tirant des boulets de 11 kg répartis sur 2 ponts. 
Les tests effectués en cours de construction ne sont pas positifs mais le roi est pressé, ses subordonnés n'osent pas reporter le voyage inaugural donc les ingénieurs compensent un peu comme ils peuvent.
Au final le bateau est trop lourd en haut, avec tous ses canons, et pas assez lesté. Dès que le vent se leva, il coula... après avoir parcouru à peine plus d'un kilomètre et demi!

Il resta au fond de l'eau pendant 333 ans.
En 1956 son épave est localisée et en 1961, après deux ans de travail acharnés, il ressort à l'air libre.
On le pose alors sur une des îles de Stockholm, on joue au puzzle avec les bouts de bois trouvés tout autour au fond de l'eau, on l'arrose pendant 7 ans d'un produit permettant sa conservation dans le temps, et on construit un musée sur 7 étages autour de lui : la classe ! Sept étages parce qu'il mesure quand même 52 mètres de la tête de mat à la quille ce bébé-là !!!

                        IMGP2546 le vrai bateau

Et effectivement c'est très impressionnant. Personnellement je ne suis pas très bateau à la base, je n'ai rien contre mais c'est loin d'être ma grande passion. Mais là, comment dire, j'ai été bluffée. Quand on entre dans le musée et qu'on voit cet énorme bâtiment tout droit sorti des eaux, ben ça fait quelque chose. Et puis c'est tout un pan de l'histoire qui s'est arrêté quand il a sombré, puisqu'à son bord on a retrouvé des milliers d'objets, les ossements de l'équipage, les voiles qui sont à l'heure actuelle les plus vieilles voiles du monde... On apprend donc une foule de choses, toujours de manière ludique (à la suédoise quoi).

Bref si vous êtes de passage à Stockholm...

            IMGP2556

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Hihihihihi tu n'es pas bateau ?? hihihi :)<br /> <br /> <br /> <br /> ben oui ça à l'air chouette comme endroit à visiter ! Je le note pour quand je viendrais vous voir !
Répondre
Laisser Lucie Faire
Publicité
A propos

Bienvenu !
Välkommen !
Bem-vindo ! 

Ici je papote de plusieurs sujets différents suivant l'humeur, l'inspiration, le sens du vent...

  • Expatriation (après la Belgique et la Suède c'est maintenant le Portugal)
  • Enfants et activités pour eux
  • Couture ou tricot
  • Cuisine à grande tendance végétarienne, crue, vivante
  • Visite et promenade

J'espère que vous passerez un bon moment !

Newsletter
Publicité