Le week-end dernier c'était "french buffet" froid à la maison. Pour 12 personnes, tout fait maison = 10h de cuisine à 2, répartit entre le samedi aprem et le dimanche matin ! Ca a plut à tout le monde : on était super fier ! Ca nous a aussi fait très plaisir de manger des oeufs mimosa, du céleri rémoulade, de la quiche lorraine ..

Ma grande fierté personnelle du jour c'était mon premier mille-feuille maison réussi !

Depuis notre été woofing en Irlande, je fais déjà ma pâte feuilletée moi-même (ben oui, pas trouvé de pâte feuilleté toute prête dans les magasins du fin fond du Roscommon, donc bien obligé d'apprendre, merci internet, et une fois que le pli a été pris j'ai continué). Donc à partir de là en fait, faire un mille-feuille c'est très simple. 

Le problème majeur dans la réalisation du mille-feuille : ça prend du temps.

L'avantage principale du mille-feuille : on le fait la veille et le jour même on a plus qu'à le démouler et le savourer !

Pour la pâte feuilletée il n'y a qu'à suivre les indications en cliquant sur le lien, c'est très bien expliqué et les quantités sont tip top pour un mille-feuille pour 12 personnes.

Donc une fois que la pâte feuilletée est prête, il faut l'étaler en en trois grandes plaques, plus grandes que la taille de votre moule pour le mille-feuille (ça rétrécit à la cuisson). Piquer la pâte abondamment à la fourchette (oui je sais c'est long) pour éviter au maximum qu'elle ne fasse des bulles. Faire cuire 20 minutes à 180° puis découper à la bonne taille à l'aide du moule (avec les restes de pâte, on peut faire des toasts pour l'apéritif en les découpant régulièrement et délicatement).

                        DSCF6205

Puis préparer la crème pâtissière. L'homme n'étant pas fan de truc crémeux, je n'ai fait qu'une dose de crème pâtissière. Le mille-feuille n'était donc pas très épais au niveau de la crème. Si vous êtes fana de crème je conseille de faire la recette 1,5 fois voir de la doubler carrément.

    - 1/3 L de lait
    - 125 g de sucre
    - 3 jaunes d'oeufs
    - 50 g de maïzena
    -  1 gousse de vanille 

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille ouverte en deux.
Fouetter le jaune d'oeuf + le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la maïzena et mélanger à nouveau.
Délayer avec le lait puis faire cuire en remuant jusqu'à épaississement (début du bouillonnement).
Si on souhaite l'alléger on peut incorporer un ou deux blancs montés en neige à la fin.

Ensuite on monte le mille-feuille en alternant une couche de pâte-feuilleté et une couche de crème.

                         DSCF6208

Et à la fin on recouvre avec le glaçage : de l'eau + du sucre glace en quantité suffisante pour obtenir une pâte semi-épaisse et bien blanche (e n'ai pas fait les traits noirs typiques du mille-feuille dessus, j'ai préféré faire un dessin au chocolat le lendemain quand le glaçage était sec).

                         DSCF6210

On place au frigo toute une nuit et le lendemain on démoule, on découpe et savoure....

                         IMGP3042

Merci la cuisine française !