Une semaine en Suède, 4 personnes, 1500 km et plus de  2000 photos à trier. Autant dire qu'il a fallu un certain temps pour rédiger ce billet. Mais c'est l'occasion de partager les endroits que nous avons vraiment appréciés et les bons plans dégotés sur la route.

Départ d'Uppsala en direction de Västerås où on a fait notre première halte. Visite sympa de la vieille ville très jolie tout en maisonnettes en bois très colorées.

                       DSC00180

Puis direction Nora qui fut surtout une halte gourmande pour goûter les délicieuses glaces artisanales.
3 ou 4 parfums différents chaque jour fait sur place = un vrai régal !

                                     IMGP4430

Enfin direction Karlstad au bord du lac Vänern, le plus grand lac de Suède avec quelques 5655 km2, pour notre première nuit en camping.

Le lendemain en route pour Tanumshede, plus gros site du monde de peinture rupestre de l'âge de bronze et classé au patrimoine mondiale de l'UNESCO. Mais ce n'est pas tout, bien sûr il y a toutes les ballades en plein air à faire pour voir toutes les peintures, mais il y a aussi un petit musée qui explique la culture à l'âge de bronze ainsi qu'une reproduction de village de l'âge de bronze avec différentes habitations, plusieurs animaux, des explications sur les techniques de chasse, des lieux de cultes...  Petite précision, c'est complètement gratuit.
Autant vous dire que pour tout faire et tout voir il faut prévoir la journée, ce que malheureusement nous ne savions pas. Conclusion si vous y passez : prévoyez pas mal de temps sur place.

                        IMGP4487

                                   IMGP4484

                                             IMGP4497

Puis direction Fjällbacka un village très mignon où on peut admirer un superbe panorama sur la mer du nord en faisant un peu de grimpette.

 

               DSC00282                      DSC00271

                                      IMGP4529

Arrêt dodo le long de la côte dans le super solvik camping où on a pu prendre un seul emplacement pour nos deux tentes et où on nous a gentiment laissé coincher au chaud et à la lumière bien après l'heure du couvre-feu, rien que pour ça il mérite d'être signalé !

Le lendemain après une courte halte pour jeter un oeil au joli petit village de Smögen ...

  IMGP4552

... nous poursuivons vers le sud pour aller visiter Marstrand. Le village est coupé en deux et on doit prendre le bac pour visiter la partie la plus sauvage et la plus jolie. 

           DSC00316           IMGP4577

Les deux prochains jours étant consacré à la visite de Göteborgs, nous trouvons un petit camping situé à moins d'une demi-heure du centre-ville où nous nous installons pour deux nuits.

Le premier jour à Göteborgs est consacré au plus grand parc d'attraction du pays : le Liseberg. Une foule d'attraction toutes plus sympa les unes que les autres. Plusieurs systèmes pour y accéder, mais dans tous les cas il vous faudra vous acquitter d'un droit d'entrée. Pour une journée complète je vous recommande de prendre le pass et non pas les tickets unitaires, car les attractions les plus fun nécessite au moins trois tickets, le calcul est vite fait...

Le deuxième jour est consacré à la visite de la ville et aux musées. Deuxième ville et premier port de Suède, il y a de quoi faire.
Nous nous promenons surtout dans la vieille ville et le quartier bobo et charmant de Haga.
Côté musée la ville possède un système intéressant pour visiter 5 grands musées : Konstmuseet (musée d'art), Stadsmuseum (musée de la ville), Röhsska museet (musée du design), Naturhistoriska museet (musée d'histoire naturelle) et Sjöfartsmuseet Akvariet (musée maritime). On paye une fois une entrée de 40 SEK (environ 4,5 euros) et ensuite on garde le ticket et on a accès aux 5 musées pendant toute une année.
Pas le temps de tout faire bien sûr et notre choix c'est porté sur le Stadsmuseum qui possède une super collection et tout un étage consacré aux Vikings et que les deux hommes voulaient évidemment absolument voir (ben oui on est en Suède alors les Vikings c'est LE truc obligatoire pour les mâles) !

               DSC00418        DSC00423

Nous avons aussi fait un tour au Konstmuseet réputé pour être un de plus beaux musées d'art du pays et où on peut admirer quelques toiles des grands maîtres suédois Anders Zorn et Carl Larsson. Et devant le musée se trouve la statue de Poséidon du sculpteur Carls Miles. A son inauguration en 1931 la longueur de sa virilité aurait choqué la morale bien pensante et depuis il a donc subi une petite sévère chirurgie réductrice comme vous pouvez le constater. 

                    IMGP4787  IMGP4788

Dodo sur la route  dans un petit camping très sympa et économique au bord de l'eau avec un super accueil et le wifi gratuit.

L'avant-dernier jour de notre voyage nous a vu visiter le musée de l'allumette de Jönköping. Et oui les fameuses allumettes suédoises venaient principalement de cette région.

                DSC00524        DSC00516

Puis visite gourmande de la ville de Gränna, la capitale du "Polkagrisar", LE sucre d'orge suédois, classiquement blanc et rose et parfumé à la menthe, mais également décliné dans tous les goûts et les couleurs.

      DSC00545    IMGP4799

Dernier dodo au camping de Hammar. La dernière étape de notre voyage étant Vadstena, nous pensions dormir sur place. Mais la ville étant très touristique nous avons trouvé les campings très cher et pour un accueil qui laissait fortement a désirer. Nous n'avons donc pas regretté de nous éloigner un peu pour être au calme pour un prix bien plus correct !

Dernière journée donc avec la visite de Vadstena. Charmante petite ville médiévale où on a visité l'abbaye de Sainte Brigitte, LA seule et unique sainte de Suède, autant dire qu'ils en sont fiers. L'impressionnant château cerné de douve a hébergé les rois de la dynastie des Vasa.

 

 

 DSC00572  DSC00575

                 DSC00593

Et retour à la case départ.


Pour info tout le voyage c'est fait avec une voiture louée chez Statoil, une station essence. Et oui en Suède on peut louer des voitures dans les stations essences et pour des prix beaucoup plus intéressants que dans les grandes chaînes de location de véhicule type Hertz ou Avis. De plus il y a des prix spéciaux pour les longs week-end et pour les vacances d'été, renseignez-vous.
A savoir aussi, les autoroutes suédoises sont gratuites mais peu nombreuses et limitées à 110 ou 120 km/h maximum.
Enfin pour finir dans le registre des règles au volant en Suède, ici s'applique la tolérance zéro pour l'alcool donc celui qui conduit c'est celui qui ne boit PAS DU TOUT d'alcool.

Trevlig resa ! (Bon voyage !)