Je ne sais pas si je l'ai déjà évoqué, mais l'homme goûte. Et comme on n'est pas du genre à acheter des paquets de gâteaux et ben il faut les faire, les gâteaux. Nous avons donc tout un arsenal de recettes différentes et pour tous les goûts afin de ne pas se lasser.

Aujourd'hui je vous présente les biscuits à l'avoine, inspirés d'une recette québécoise.
Goûteux, rassasiant, plutôt bien équilibré dans la balance calorie/qualité nutritionnelle, ils ont déjà convaincu l'homme plus une tripotée de copain de passage. 

                   IMGP7813

L'idée étant de faire une bonne boite de biscuit pour la semaine et même d'en congeler une partie histoire d'avoir du stock en cas de goûter impromptu, les proportions sont données pour une quarantaine de biscuit.

    - 100 g beurre fondu 
    - 350 g de sucre
    - 2 oeufs
    - 3 c.s. lait
    - 1 c.c. vanille
    - 230 g de farine
    - 1 c.c. sel
    - 1/2 c.c. bicarbonate
    - 300 g de flocon d'avoine

Faire chauffer le feu à 180°.
Mélanger vigoureusement le sucre et le beurre. Ajouter un à un les oeufs en fouettant bien entre chaque.
Ajouter le lait et la vanille. 
Mélanger la farine avec le bicarbonate et le sel, puis les ajouter. 
Enfin intégrer les flocons d'avoine. Bien brasser. La pâte va se décoller des bords et avoir une texture un peu collante.
Pour les gros gourmands, on peut rajouter des noix concassées et/ou des pépites de chocolat comme dans la recette originale.

            gateau avoine

Former des petites boules à l'aide d'une petite cuillère et les aplatir en formes de galets sur une plaque de cuisson en laissant de l'espace place entre eux, car ils vont gonfler à la cuisson.

                             gateau avoine bis

Faire cuire 12 minutes, les biscuits doivent être encore blonds au milieu et dorés tout autour. Quand ils sortent du four ils sont encore tout mous, mais pas d'inquiétude, ils durciront en refroidissant et deviendront croquant.

                gateau avoine ter

Et voilà, l'homme est équipé pour la semaine.
Bon goûter !