Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laisser Lucie Faire
3 décembre 2018

Notre histoire d'amour familial avec le yoga

Ce n'est pas la meilleure saison pour passer des heures dehors (même si c'est bieeeeeeeeen plus facile à faire au Portugal qu'en Suède pour des raisons évidentes). Pour autant, les enfants ont besoin de se dépenser et d'avoir une activité physique qui les canalisent un peu (autre que courir en rond entre leur chambre-la chambre des parents-le balcon, sous peine d'avoir des parents qui deviennent complètement zinzin).

upward-dog-yoga-pose_4460x4460

Le yoga est quelque chose (un sport, une méditation, un re-centrement sur-soi... choisissez la définition que vous préférez) que je pratique depuis plusieurs années. J'avais commencé complètement par hasard suite à la découverte du programme P90X avec une amie. Dans ce fabuleux programme de remise en forme intense, il y a une fois par semaine 1h30 de yoga. J'avais trouvé ça super intelligent pour équilibrer toutes les pressions et tensions importantes que la pratique de ce programme apportait au corps (mon côté ostéo qui ressort). J'avais vraiment adhéré et continué régulièrement la pratique du module même après la fin du programme.
Si vous jetez un oeil à quoi ça ressemble et que vous avez une idée de ce qu'est le yoga, vous vous rendrez compte que c'est un entraînement plutôt hardcore (surtout pour une introduction) et qui privilégie vraiment le côté physique et intense à l'aspect mental, re-centrement...du yoga. Depuis ma pratique a évolué et suivant les jours je fais des choses beaucoup plus cool. 

Quoi qu'il en soit, depuis 6 ans que j'ai commencé, je pratique régulièrement le yoga à la maison.
Après la naissance de la choucroute, ma première séance avait été un pur moment de bonheur quand j'avais eu la sensation de m'étirer pour la première fois autour de la cicatrice de la césarienne. La choucroute m'a donc vu souvent pratiquer depuis qu'elle est toute bébé, et lorsqu'elle a eu environ un an, elle faisait des mouvements, notamment dans son bain, de yoga. Lors de ma deuxième grossesse re-belote, j'ai beaucoup utilisé le yoga autour de mon accouchement, notamment pour me re-mobiliser en douceur dans mon lit, quand je ne pouvais pas me lever. J'en faisais même en allaitant. De là à dire que le pépouillou à téter du yoga dès la naissance il n'y a qu'un pas.

ok pour le blog (1 sur 1)


Et c'est donc plutôt naturellement qu'ils m'ont suivi, d'abord la choucroute et plus récemment le pépouillou, sur mon tapis de yoga, et qu'ils ont demandé à pratiquer eux aussi. On est donc parti à la recherche de mouvement qui pourrait leur convenir.

Youtube a été notre ami, et la toute première vidéo qu'à beaucoup pratiquer la choucroute est celle-ci. Elle aimait beaucoup le principe d'avoir une histoire raccontée et retenait bien les positions ainsi. On l'a connaissait plutôt bien et on pouvait reproduire les positions quand on voulait pratiquer mais qu'on n'avait pas d'ordinateur sous la main.

Suivant cette idée de pouvoir faire du yoga sans écran, j'avais trouvé cette fiche bien sympa et je l'avais imprimé. D'ailleurs, en recherchant l'original, j'y avais eu accès grâce à un message sur un groupe de parents internationaux facebook, j'ai vu qu'il y en avait une autre, je les note au passage pour les retrouver plus tard ;).

ok pour le blog (2 sur 1)

Et puis à Noël dernier, la marraine du pépouillou (une amie merveilleuse) nous a offert le super livre "100% yoga des petits". Il s'agit d'un livre qui se repli et se pose pour pouvoir voir les mouvements pendant qu'on les fait. Il y a aussi un DVD qui montre les enchaînements. La choucroute l'aime beaucoup et on l'a souvent utilisé (plus le livre que le DVD qui est un poil mou). 
Depuis on c'est aperçu qu'une autre vidéo trouvable sur youtube en avait été faite, et maintenant qu'on est loin de notre livre (resté en Suède) les enfants sont ravis de pouvoir regarder et utiliser cette vidéo. 

Dernièrement on s'est donc beaucoup remis à utiliser l'ordinateur et il y a plusieurs vidéos bien sympa quand on tape dans youtube "yoga pour les petits" qui apparaissent : quelques-unes faites par le magazine, une faite par une québécoise (mais la choucroute a un peu du mal avec l'accent) et pleins d'autres, ça évolue régulièrement et c'est très chouette !

ok pour le blog (2 sur 7)


Le pépouillou a vraiment mis plus de temps que sa grande soeur à s'y mettre. Pour elle, dès les premières fois où j'ai lancé une vidéo, elle était debout en train d'essayer d'imiter les mouvements. Lui il a passé beaucoup de temps à regarder les vidéos pendant que sa soeur pratiquait. Et depuis qu'on est au Portugal il s'est mis à faire les mouvements, c'est même lui qui demande à faire du yoga ! Comme quoi chacun son rythme et son fonctionnement.

Pas de raison qu'il n'y en ai que pour les enfants. Dans ma pratique en ce moment, j'utilise particulièrement la chaîne "Yoga with Adrienne". Comme son nom l'indique, c'est en anglais. Mais il y a une multitude de vidéos et tout le monde peut y trouver son bonheur.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Laisser Lucie Faire
Publicité
A propos

Bienvenu !
Välkommen !
Bem-vindo ! 

Ici je papote de plusieurs sujets différents suivant l'humeur, l'inspiration, le sens du vent...

  • Expatriation (après la Belgique et la Suède c'est maintenant le Portugal)
  • Enfants et activités pour eux
  • Couture ou tricot
  • Cuisine à grande tendance végétarienne, crue, vivante
  • Visite et promenade

J'espère que vous passerez un bon moment !

Newsletter
Publicité