Le retour régulier sur ce blog aura été de courte durée. Un début de grossesse m'a mis par terre dans un premier temps (plus d'énergie pour faire autre chose que le strict minimum vitale chaque jour). Puis plusieurs de visites m'ont tenus éloignés de mon ordi. Mais maintenant que notre séjour se raccourci et arrive bientôt vers la fin, il est temps de mettre à jour certaines choses sur nos découvertes portugaises. Alors, à l'attaque.

Enfants_Portugal_autres-11

 

Remontons au mois de décembre dernier, avant notre arrivée dans notre appartement définitif.

Par complet hasard, par une belle après-midi ensoleillé, en promenade avec les enfants nous sommes tombés sur une chouette ballade en suivant un petit mur de pierre. Les enfants pouvaient marcher dessus et nous l'avons suivi jusqu'à ce qu'il nous mène à une petite "maison" rouge.

Curieux, nous nous en sommes approchés et nous l'avons observé sous toutes les coutures. On entendait un bruit d'eau qui coulait, mais en regardant par la fenêtre où le trou de la serrure on ne distinguait pas grand chose d'autre qu'un parapluie posé contre un mur. 
En nous redressant, nous avons apperçu une autre maison un peu plus loin. Nous avons donc continué jusqu'à elle. Et ainsi de suite pendant un petit moment. Au passage, parfois le muret disparaissait ou d'autres choses apparaissaient.

 

Enfants_Portugal_autres-12

 

Nous avons ainsi vu une, puis deux, puis trois petites "maisons rouges". Et enfin nous sommes tombés sur un monsieur qui désherbait à côté de l'une d'elle et la porte était grande ouverte. Nous avons ainsi vu à l'intérieur des canaux s'entre-croisant et où de l'eau circulait.

 

DSC_0540

 

Quelques jours après, en en discutant avec notre propriétaire qui est dans le domaine de la culture et de l'histoire, elle nous apprit que c'était la promenade des sept fontaines (Complexo das setes fontes) et qu'elles dataient du 18ème siècle. C'était le système d'approvisionnement en eau de la ville jusqu'au début du vingtième siècle. Le système fonctionne toujours aujourd'hui, même s'il n'est plus le principal. Il alimente les fontaines à eau de la ville.

Comme beaucoup de choses à Braga, me dit-elle, il y a une association qui essaie de mettre en place des choses pour que cette promenade soit balisée et développée pour en faire un point de visite sympa de la ville. C'est en effet très joli et bien agréable, mais absolument pas indiqué. C'est le complet hasard qui nous y a conduit et c'est bien dommage, car c'est une ballade jolie et intéressante, au frais dans la forêt, non loin du centre-ville et où on peut se garer facilement. Les enfants ont adoré grimper sur le mur, les toits, explorer les alentours...

 

Enfants_Portugal_autres-13

 

O<3, qui n'était pas avec nous mais curieux de voir ça, m'a dit qu'il pourrait être intéressant de noter cette promenade pas du tout balisée, pour s'en souvenir, voir si quelqu'un passe dans le coin, partager cette bonne trouvaille.
Alors voici : on peut facilement se garer "Rua dos Sapatelos", c'est une zone résidentielle.   
Ou alors, les coordonnées GPS de là où on peut démarrer la balade : 41.567874, -8.406581. 

sete fontes